Une communication percutante pour toucher vos prospects !
Une stratégie marketing B2B efficace ne laisse rien au hasard. Pour atteindre précisément votre cible, il est essentiel d’intégrer le storytelling dans vos campagnes d’emailing. Mais en quoi consiste réellement le storytelling et quelle est sa place au sein de cette stratégie ?
Une histoire qui suscite des émotions
Une bonne communication d’entreprise par email ne se limite pas à présenter une offre de produits ou une solution à un problème. En effet, l’objectif principal du marketing est de créer une connexion profonde avec son audience pour la pousser à l’action. Pour faciliter la conversion de vos prospects en clients fidèles, il est essentiel que le contenu de votre message véhicule des valeurs qui leur parlent personnellement. Le storytelling, également appelé communication narrative, est le moyen idéal pour toucher votre public cible.
Dans cette approche du marketing B2B, le storytelling consiste donc à raconter une histoire qui suscite des émotions et établit une complicité avec les destinataires de vos emails. En jouant sur ce levier, votre entreprise gagne la confiance de ses futurs clients qui se reconnaissent dans ces valeurs communes.
Une histoire qui établit une connexion émotionnelle
Le récit présent dans vos emails doit permettre aux clients potentiels de se sentir proches de votre entreprise. Il s’agit de présenter votre entreprise comme la solution idéale à leur recherche, en établissant une connexion émotionnelle. Cette connexion est renforcée par une dimension humaine qui véhicule des valeurs auxquelles votre entreprise cible s’identifie. Il est essentiel de garder à l’esprit qu’à travers votre communication d’entreprise, vous vous adressez à des êtres humains.
Il est donc crucial de bien connaître vos prospects pour réussir votre action marketing. Les données collectées sur vos contacts seront utilisées pour créer un contenu adapté à chaque segment. C’est en identifiant les valeurs portées par vos clients potentiels que vous pourrez élaborer un storytelling efficace.
Un message persuasif pour vous choisir
Le défi principal au début d’un storytelling consiste à capter l’attention du client. L’aspect général de l’email doit être clair et attractif. Par exemple, vous pouvez intégrer une vidéo ou une image pour rendre votre texte plus attractif. Mais surtout, il est important de susciter l’intérêt de votre audience en créant une émotion qui reflète les préoccupations actuelles du lecteur. Cette émotion permettra d’associer les informations lues à votre marque dans la mémoire des clients, ce qui les rapprochera de l’adoption de votre produit ou service.
La structure même de votre histoire contribue à l’efficacité de votre démarche. L’humour ou le suspense sont de bons outils marketing pour soutenir votre stratégie. Vous pouvez même diviser votre campagne d’emailing en plusieurs phases et envoyer plusieurs emails afin de susciter la curiosité de vos futurs clients sans les impatienter. La dernière étape du storytelling consiste à inclure un appel à l’action qui s’intègre naturellement dans votre histoire. Votre client sera alors convaincu par le contenu de l’email qui, grâce à une narration captivante, répond directement à ses attentes personnelles et professionnelles.
Mettez vos clients au cœur de l’histoire
Plus les entreprises ciblées se sentiront comprises et sensibilisées par les valeurs exprimées dans votre storytelling, plus votre campagne d’emailing B2B sera couronnée de succès. Il est essentiel de placer vos clients au centre du contenu de vos emails, comme les héros de l’histoire que vous leur proposez. Pour mesurer l’impact de votre message, n’oubliez pas d’analyser les données collectées et de corriger le ton de votre histoire si nécessaire.