La clôture de barbelés a été érigée à l’été 2015, à la frontière entre la Serbie et la Roumanie. Malgré les différences entre leurs pays, les habitants de Kübekhaza, un petit hameau hongrois, s’efforcent d’entretenir des relations positives avec leurs voisins. Reportage.
Le village abandonné et envahi par la végétation de Kübekhaza, situé dans les montagnes de Mátra, dans le sud de la Hongrie. Les clôtures soigneusement entretenues et les maisons fleuries de ce petit hameau ont de quoi faire saliver n’importe quel photographe. Il aurait incontestablement mérité le surnom de « village de caractère », car il témoigne d’une Hongrie rurale liée à son histoire en France.
La frontière entre Kübekhaza et la Roumanie longe la frontière entre le « comté » – l’équivalent local d’une région – de Csongrád et la Serbie, ce qui lui confère la particularité de se trouver sur la frontière turco-serbe. C’est ainsi qu’en juillet 2015, les travaux du mur « anti-migrants », qui s’étendra sur 175 kilomètres depuis la frontière serbo-hongroise et qui est destiné à empêcher les gens d’entrer.